Une future gare internationale à Irun bénéfique pour le Pays Basque

Les engins sont à pied d’oeuvre pour démolir l’ancienne gare d’Irun et repartir d’une feuille blanche pour un immense projet : une nouvelle gare internationale qui accueillera les trains à grande vitesse.
Le projet « Via Irun », d’un montant de 65 millions d’euros, est le plus important de l’histoire de la ville frontalière. Le complexe comprendra dix voies et trois niveaux : un hall d’entrée offrant un accès direct vers le hall principal, situé au niveau des voies. Des bureaux en mezzanine et un 3e hall viendront compléter le lieu.
Celui-ci se veut fonctionnel afin de devenir un point central pour la région basque, côtés espagnol et français.
En effet, même si l’Adif est le gestionnaire espagnol du projet, les institutions du Pays basque français sont tenues au courant de l’avancée du dossier. Car « Via Irun » va permettre de désenclaver le territoire au niveau ferroviaire.
La situation géographique et les infrastructures font qu’il est parfois difficile de se rendre dans l’agglomération de Bayonne en train, un frein non négligeable notamment dans les relations économiques avec les pays européens.
Avec en parallèle le Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), le « Via Irun » devrait permettre des trajets simples vers Saint-Sébastien, le reste de l’Espagne et le Portugal.

Partager :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Actualités

400 dirigeants attendus pour Imagine à Pau

Imagine, journée spéciale créée par le Medef Béarn et Soule, revient pour une 3e édition le 10 juin au Palais Beaumont. "C'est un événement qui donne du contenu. Nous voulions apporter un format différent des traditionnelles soirées de remise de prix", explique Marie...

La fédération départementale du BTP élargit sa gamme de services

Toujours prête à aider ses adhérents, la Fédération du BTP des Pyrénées-Atlantiques, avec son président Sébastien Labourdette, vient de mettre en place un service communication par le biais d'Action Service BTP. "Un audit inclus dans la cotisation fédérale est réalisé...

Le malt basque prend la marque Garagarberoa

Si les bières à l'accent basque se font leur place au soleil, impossible de trouver du malt sur le territoire. Une anomalie en passe d'être réparée par Florian Aphecetche. Avec Garagarberoa, sa société basée à Saint-Martin d'Arberoue, il veut relocaliser la production...

Publier
une annonce

S’abonner