Face à la flambée des prix immobiliers alimentée par la spéculation, des actions publiques et privées sont lancées pour remédier au problème. La première, à court terme, est menée par Etxalde, société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Le procédé est simple : « repérer, acquérir, proposer ».
Grâce à un financement populaire à taux zéro et remboursable par les habitants, la SCIC va acheter huit logements situés dans un immeuble à Boucau, qui seront ensuite vendus en usufruit aux futurs résidents, pour la moitié de leur valeur d’achat. Ceux-ci pourront y vivre, les transmettre et même les vendre, mais sans plus-value car Etxalde reste propriétaire du bâti et contrôle une hypothétique spéculation.
À plus long terme, le projet Prissé, entrepris par la Ville de Bayonne et le bailleur Habitat Sud Atlantic (HSA), remplit la même mission.
Sur 4,5 hectares, six îlots de verdure accueilleront 350 logements et des espaces commerciaux.
Au-delà d’avoir un faible impact environnemental, l’ensemble des habitats devra répondre à certains critères : 90 % devront être en résidence principale, une partie sera proposée à un prix non spéculatif.