Journées européennes du patrimoine

Cette année, la jeunesse est à l’honneur pour la 34ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, les 16 et 17 septembre.

Le Château de PAU

A cette occasion, le Château de Pau a souhaité faire découvrir librement ses collections mais également permettre la rencontre du public avec ceux qui oeuvrent pour maintenir notre patrimoine en bon état de conservation : tailleur de pierre, jardiniers d’art, restaurateur de textiles, de vitraux.…
Il ouvrira notamment à ses visiteurs un atelier vivant de taille de pierre (Philippe Fermigier, agent du Ministère de la Culture en poste au Château de Pau) et invitera ceux qui le souhaitent à s’exercer à la manipulation des outils ancestraux sur une pierre aux qualités exceptionnelles provenant de Lavoux (Vienne). L’objectif de cet atelier est non seulement la sensibilisation des jeunes générations aux métiers d’art, mais encore la confrontation de tous les publics à l’excellence des savoir-faire des personnels du Ministère.

Deux axes seront privilégiés pour valoriser la qualité et le travail de tailleur de pierre : l’apprentissage des gestes élémentaires avec manipulation d’une massette sur outil à manche en bois ; et la présentation exceptionnelle par son auteur d’une pierre ouvragée en phase d’achèvement : reproduction à l’identique d’un module de la chaire à prêcher de la Cathédrale de Besançon datant de 1459, prouesse technique et artistique de style gothique flamboyant.

Tarifs : accès gratuit à la visite du musée, aux démonstrations et aux
ateliers.

Réservation obligatoire pour les ateliers.

Renseignements : http://chateau-pau.fr/evenement/journees-europeennes-du-patrimoine

Le CAUE 64

Le CAUE 64 propose au jeune public une balade architecturale familiale dans le village de Lanne-en-Barétous, le samedi 16 septembre à 15 h 00, pour découvrir autrement les richesses du patrimoine architectural et paysager des Pyrénées-Béarnaises. Un livret-jeux remis à tous les participants, petits et grands, sera le fil conducteur de cette visite active et ludique, à la recherche des trésors du village : les granges et maisons à cour béarnaises, le « pré-commun » au coeur du vieux bourg, le Château de Lanne ayant appartenu à Porthos, le fameux mousquetaire, sans oublier l’histoire récente avec la construction des maisons « impécunières » après le tremblement de terre de 1967.

Une action en partenariat avec le Pays d’Art et d’Histoire des Pyrénées béarnaises.

Renseignements : Tél : 05.59.84.53.66.
Toutes les actualités sur : https://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr

Partager :

0 commentaires

Actualités

400 dirigeants attendus pour Imagine à Pau

Imagine, journée spéciale créée par le Medef Béarn et Soule, revient pour une 3e édition le 10 juin au Palais Beaumont. "C'est un événement qui donne du contenu. Nous voulions apporter un format différent des traditionnelles soirées de remise de prix", explique Marie...

La fédération départementale du BTP élargit sa gamme de services

Toujours prête à aider ses adhérents, la Fédération du BTP des Pyrénées-Atlantiques, avec son président Sébastien Labourdette, vient de mettre en place un service communication par le biais d'Action Service BTP. "Un audit inclus dans la cotisation fédérale est réalisé...

Le malt basque prend la marque Garagarberoa

Si les bières à l'accent basque se font leur place au soleil, impossible de trouver du malt sur le territoire. Une anomalie en passe d'être réparée par Florian Aphecetche. Avec Garagarberoa, sa société basée à Saint-Martin d'Arberoue, il veut relocaliser la production...

Publier
une annonce

S’abonner