Chèque de 20 euros


La Région Nouvelle-Aquitaine a choisi d’attribuer un chèque d’une valeur de 20 euros à près de 230.000 lycéens et apprentis. Il leur permettra l’achat de tout type d’ouvrage auprès des partenaires de la Région implantés sur l’ensemble du territoire néo-aquitain.

La Région entend faire de la réussite scolaire pour tous, un axe fort de sa politique éducative. Dans ce cadre, elle souhaite susciter l’envie de lire des lycéens et des apprentis, leur permettre de devenir des lecteurs actifs ayant goût et intérêt pour la lecture sous toutes ses formes.

L’utilisation de ce chèque, valable tout au long de l’année scolaire, pourrait également être l’occasion pour ces jeunes de découvrir (ou redécouvrir) des lieux de lecture et de culture.

Qui pourra bénéficier du chèque-livre ?
Les bénéficiaires de ce chèque de 20 euros sont les lycéens et apprentis inscrits en formation prébac/bac dans les :
• Lycées publics et privés sous contrat relevant de l’Education Nationale, de l’Agriculture et de la Forêt ou des Affaires Maritimes,
• Etablissements Régionaux d’Enseignement Adapté (EREA),
• Centres de Formation d’Apprentis (CFA),
• Centre National d’Enseignement à Distance (CNED).

Comment se procurer le chèque-livre ?
La procédure d’attribution du chèque sera dématérialisée. Les lycéens et apprentis déposeront leur demande en ligne.
L’instruction des demandes sera effectuée par le personnel du Conseil Régional.
La fabrication et l’envoi des chèques seront réalisés par un prestataire externe, retenu à l’issue de la passation d’un marché public.

Quels sont les organismes partenaires ?
Pour devenir partenaire du dispositif et pouvoir accepter ces chèques comme moyen de paiement, les organismes en charge de la vente ou de la location d’ouvrages ou de livres (librairies indépendantes ou autres, associations de parents d’élèves qui peuvent faciliter l’acquisition des ouvrages…) doivent obligatoirement conventionner avec la société prestataire de services qui sera désignée par la Région Nouvelle-Aquitaine dans les semaines à venir.

Source : https://www.nouvelle-aquitaine.fr